mardi 9 mai 2017

Défi n°2 : habituez-vous à ramper sur le dos sans les mains

J'ai décidé de lancer régulièrement des défis, aussi bien à vous qu'à moi-même.
Mon deuxième défi sera de ramper sur le dos sans l'aide des mains, ceci afin de se préparer à être très mobile sur le dos lorsque vous êtes au sol et que vous devez faire face à 1 ou plusieurs adversaires. Cela a aussi pour effet de fortifier les muscles du tronc.

On va utiliser la méthode Systema : on respire par le nez et on expire par la bouche, on relâche les épaules et le bassin et on essaie d'être le plus décontracté lorsqu'on rampe.

Au fur et à mesure des semaines d'entrainement, vous serez de plus en plus à l'aise au sol et vous n'aurez plus peur d'être au sol. N'oubliez pas que le combat ne s'arrête pas lorsque l'un des protagonistes est au sol.
Vous pouvez aussi ramper sur le ventre (toujours sans les mains).
Personnellement, j'utilise des vêtements sales avant de ramper sur le sol un peu partout chez moi.
Vous pouvez aussi descendre les escaliers en rampant lorsque vous maitrisez bien le sol plat.


ramper sur le dos

Au sol vous devez arriver à être capable de ramper avec une ou deux personnes allongées sur votre dos. Mais surtout, vous devez être capable de vous déplacer au sol dans tous les sens (sur le ventre, le dos et sur les côtés), toutes les directions et quels que soient les obstacles sur votre chemin. Vous devez être aussi à l'aise au sol que lorsque vous êtes en position debout.
Lorsque des personnes essayent de vous frapper alors que vous êtes au sol, vous devez être capable de vous mouvoir aussi relaxé qu'avant et même s'ils essayent de vous poignarder ou de vous donner des coups de pieds. Au sol, vous devez être aussi à l'aise que le serpent. Mais pour cela vous devrez passer pas mal de temps au sol, jusqu'à ce que vous y trouvez vos habitudes. Lorsque le pratiquant de Systema débute sur un sol dur, il se fait mal, puis il apprend à se mouvoir correctement quelle que soit la dureté du sol, ensuite il apprend à aimer le contact du sol et celui-ci devient son terrain de jeu favori. Je conseille de pratiquer chez vous sur un plancher en bois, ramper, rouler et se déplacer dans tous les sens, puis franchir des obstacles en restant le plus possible collé au sol. Même si vous pratiquez ces exercices en cours ou en séminaire de Systema, il vous faudra beaucoup de travail personnel pour acquérir de l'expérience du sol et développer des muscles spécifiques au tronc qui ne peuvent pas être travaillés autrement. Vous pouvez chez vous utiliser de temps en temps le déplacement au sol dans toutes les pièces de votre maison (escaliers compris). Surtout, apprenez à ne pas utiliser vos mains lorsque vous êtes au sol (le serpent n'a pas de mains). Lorsque je rampe sur le dos, je place mes mains sur le ventre et lorsque je rampe sur le ventre, je garde mes mains croisées dans le dos. Conseil : gardez des vêtements sales pour les exercices au sol.

Vous pouvez aussi mettre les mains sous la nuque pour soulager celle-ci lorsque vous rampez depuis plusieurs minutes. N'hésitez pas à utiliser vos jambes pour vous pousser dans la bonne direction. Lorsque au sol, vous ferez face à un adversaire debout, vous devrez toujours lui faire face et repousser ses jambes afin de l’empêcher d'avancer. C'est donc un excellent exercice. Par contre, pour apprendre à frapper et à faire tomber un adversaire debout alors que vous êtes au sol, vous devrez travailler à deux.

N'oubliez pas que dans la rue, vous n'aurez ni gants, ni coquille pour vous protéger. Aussi, il est préférable de s'entrainer sans protection, sinon lors d'un affrontement réel, vous risquez d'être blessé.
Dans la rue, il n'y a ni arbitre, ni gant, ni honneur, seul compte le résultat.

Thierry Cumps
Agent de sécurité et pratiquant de Systema

Aucun commentaire: