mardi 2 mai 2017

Self-défense avec couteaux

Une grande partie des agressions ont lieu avec une arme blanche (couteau, poignard ou autre lame).
Ma cousine belge s'est faite un jour braquer dans le parking privé de son immeuble avec un couteau sous la gorge. 
Dans nos cours de Systema, beaucoup d'élèves ont peur de se faire agresser avec un couteau. Et il me semble normal d'avoir peur du tranchant ou de la pointe d'une lame. Et c'est justement pour cette raison que nous devons apprivoiser le couteau, le respecter mais ne plus en avoir peur.


Knife Gripping Hand Against Chest

Vous devez apprendre à vous relaxer au contact de la lame d'un couteau. Gardez bien le bassin et les épaules déverrouillés, libres de se mouvoir afin de pouvoir rediriger la lame de votre adversaire selon votre bon vouloir et éventuellement de la retourner contre votre partenaire (l'assaillant).
Vous apprendrez également à réagir avec un couteau dans le dos ou sous la gorge, mais aussi en fermant les yeux vous apprendrez à sentir la lame avant même qu'elle ne vous touche.

Note importante : utilisez des couteaux d’entrainement avant de passer à l'entrainement avec de vrais couteaux.

Vladimir Vasiliev (l'un des plus grands maîtres de Systema) a publié la vidéo ci-dessous que vous pouvez télécharger immédiatement après avoir payé $9.95 en carte bancaire ou avec Paypal.

Systema

Vous apprendrez les bases du désarmement au couteau, d'abord uniquement avec le torse (épaules et ventre), puis avec un bras, puis 2, et ensuite en ajoutant les jambes.
Ces explications sont super claires et la progression est très facile à condition bien sûr d'avoir un partenaire qui accepte de vous faire travailler.

agression avec couteau

Vous apprendrez notamment à utiliser l'épaule opposé à l'attaque lorsque vous êtes dos au mur et que par conséquent, vous n'avez pas de liberté de mouvement.

Systema Spetsnaz

Je vous conseille aussi les dvd de Vadim Starov.
Vadim Starov, ancien militaire des forces spéciales (Spetsnaz) de l'armée de l'air est né en Russie, dans une famille de tradition militaire. Son père était un officier de l'armée russe. Dès l'âge de onze ans, Vadim s’entraine au Sambo et à l'âge de quatorze ans il débute la boxe anglaise. À l'âge de 23 ans, il est diplômé de l'Académie Militaire des Forces de l'Air, après avoir servi pendant deux ans dans les forces spéciales (les Spetsnaz). De 1994 à 2001, Vadim Starov est membre de l’Association des anciens combattants « Vympel ». Il est instructeur de combat à mains nues de style russe, officier des opérations spéciales et Vice-Président du Service de sécurité de l'association des citoyens de Russie. En 1997, Vadim Starov devient membre de L’Organisation Internationale des anciens combattants des forces spéciales : « Monolit ». Par la suite, il découvre et commence à pratiquer le style russe de combat et méthode d’autodéfense : le « Kadotchnikov Systema ». En 2001, Vadim Starov ouvre le Centre international de combat à mains nues de style russe dans la ville de Tver. En 2002, il est invité par les forces militaires russes pour enseigner le combat à mains nues. Il devient instructeur à l'Académie militaire de la ville de Tver où il enseigne son style de combat à mains nues en plus des méthodes spéciales de survie dans des situations extrêmes. Depuis 2006, Vadim Starov enseigne les techniques et méthodes de combat corps à corps du « Systema Spetsnaz » aux agents fédéraux de lutte contre le trafic de stupéfiants. Il a écrit un livre sur l'entraînement militaire des forces spéciales russes « La voie de la formation du guerrier » et a produit de nombreux films documentaires sur la formation des Spetsnaz (forces spéciales).

couteaux

A droite un couteau de cuisine et à gauche mes couteaux d'entrainement. J'ai aussi des faux pistolets.
Les couteaux que je préfère sont ceux qui ont une lame en aluminium. Ils sont lourds, bien équilibrés et en vente sur Amazon.

couteau d'entrainement

Thierry Cumps
Agent de sécurité et pratiquant de Systema

Aucun commentaire: