mardi 2 mai 2017

Self-défense ou sport de combat

Voici une vidéo d'une émission opposant un représentant du MMA et un de la self-défense.


MMA vs SELF-DÉFENSE : DIABATÉ vs ROPERS !!!

Comme on peut le voir, les arguments de chacun sont pertinents.


Franck Ropers à la rencontre des jeunes des cités

J'ai regardé les premiers UFC, quand la seule règle était qu'il n'y a aucune règle.
Tous les participants venaient d'horizons sportifs différents : karatéka, judoka, boxeur thaï, pratiquant de boxe anglaise ou de kung-fu, etc. Chacun croyait que son art-martial était le meilleur et voulait le prouver au reste du monde.
A partir du 2ème ou du 3ème UFC, un pratiquant de ju-jitsu brésilien montra que son art était le meilleur parce qu'il était capable de jeter n'importe quel combattant au sol, puis de le forcer à abandonner au moyen d'une clé ou d'une autre prise de soumission.
Tous les combattants au monde comprirent qu'il ne suffisait pas d'être un bon striker, car le MMA était un sport complet qui nécessitait d'être bon debout et au sol.
Suite à des blessures graves et à des combats qui s'éternisaient, des règles sont apparues au MMA et les combattants de l'UFC perdirent peu à peu la spécificité de leur art martial au profit d'une uniformité dans leur façon de se battre. Le MMA était devenu un sport de combat à part entière.


Brutal beginnings of the UFC


MMA - The Early Years - Crazy How Much Things Have Changed!

Il n'y a pas si longtemps, il était fréquent que le meilleur combattant d'une école de kung-fu défie le meilleur d'une autre école de combat afin de prouver que son style (ou le style de son maitre) était le meilleur.


Démonstration de Krav Maga

Mais comment prouver qu'une technique de self-défense comme le krav maga est meilleure que le systema ? Pourrait-on faire combattre à l'UFC des adeptes de self-défense alors même que certaines techniques de self-défense sont interdites par l'UFC ?
Lorsqu'il n'y avait aucune règle à l'UFC, cela aurait été possible. Mais aujourd'hui, qui oserait autoriser des combats où l'on peut étrangler son adversaire, le frapper aux yeux, aux parties génitales et autres coups pouvant générer une incapacité physique définitive.


Science du combat - l'Autodéfense

En attendant de trouver un moyen pour juger de l'efficacité de tel ou tel système de self-défense, voici une vidéo ou des scientifiques ont prouvé l'efficacité de certains gestes d'auto-défense.

Thierry Cumps
Diplômé en sécurité et secourisme CQP APS, ERP, IGH, SSIAP, équipier de 1ère intervention, AFPS et SST. Titulaire de la carte professionnelle des agents de sécurité. Diverses habilitations (palpation, fouilles, etc.). Ancien sous/officier de l'armée de l'air, titulaire du CAM.

A lire : Un jour ou l'autre, vous subirez une agression

Aucun commentaire: